Florence de Barmon
Qui suis-je ?
Mon parcours
De formation généraliste en commerce et gestion (ESSCA promo 2004), j’ai toujours évolué au sein de PME et souvent dans le secteur du conseil car j’aime l’étude de cas et trouver des solutions aux problématiques de gestion.
Spécialisée dans la gestion de projet et la communication, l’organisation d’évènement est à l’intersection de ces deux matières. Rigoureuse et organisée, j’ai aussi choisi ce secteur pour sa convivialité et son côté festif.
Consultante en tourisme d’affaires éco-responsable
Depuis la création de Carnet d’adresses en 2014, j’ai accompagné plusieurs sites dans le développement d’une offre évènementielle pour les entreprises, comme par exemple, le Domaine de la Soucherie et l’hippodrome d’Angers. Grâce à ces expériences, j’ai une bonne connaissance du secteur de l’évènementiel notamment angevin et des attentes clients.
La Terrasse, un lieu éco-responsable à Angers
En 2018, j’ai accepté de développer l’activité d’un nouveau lieu sur Angers : la Terrasse, à la condition que l’offre de séminaires et évènements proposés soit une offre éco-responsable.
Animation, coconstruction et démarche RSE
En 2021, je me forme dans l’animation de conférence et de débat public ainsi que sur la coconstruction de projet et l’accompagnement au changement. Car je souhaite pouvoir être vous conseiller plus globalement dans votre démarche RSE au travers des évènements écoresponsables organisés ensemble.
Mes engagements sociaux et environnementaux
J’ai 3 enfants et mon mari est maraicher en agriculture biologique aux portes d’Angers. Jusqu’à 18 ans, je vis en pleine campagne, ma proximité avec la nature vient de là, mon envie de la préserver aussi.
Nos valeurs sociales et environnementales influencent notre mode de vie, notre façon de nous nourrir, de consommer, d’habiter, d’élever nos enfants.
En 2019, je participe à un groupe de réflexion pour proposer une alternative écologique et solidaire aux municipales de ma petite commune du maine et Loire- 49. Je découvre et apprécie le fonctionnement participatif du groupe. Depuis mars 2020, je suis conseillère déléguée du pôle environnement durable. De plus, j’ai accepté d’être membre du conseil d’administration du CCAS (conseil communal d’action sociale).
Que ce soit dans mon mandat, dans mon activité professionnelle ou dans le cercle privé, il n’est pas facile, d’affirmer et de réaffirmer ses convictions de manière suffisamment efficace et diplomate pour convaincre, sans être rabat-joie. Car s’il y un consensus oral sur l’urgence climatique, la mise en place d’actions concrètes est un défi.
Chacun doit faire sa part, dans chaque geste, à chaque instant et sans se décourager… Est-ce possible ?
Oui, dans le secteur professionnel ou un mandat politique, les engagements sont affichés, annoncés et ils doivent être respectés.
Dans la sphère privée, c’est possible aussi en gardant à l’esprit cette phrase d’Anne-Marie Bonneau que j’aime beaucoup et qui ne s’applique pas qu’au zéro déchet :
Travaillons ensemble
Nous verrons ensemble les points indispensables, les sujets d’amélioration ou les éléments souhaitables pour rendre votre lieu ou votre évènement éco-friendly.
Que vous soyez conscients des enjeux depuis 15 mn ou depuis 15 ans n’a pas d’importance. La recherche d’un partenaire pour vous accompagner dans une démarche responsable est un premier pas important.
L’objectif étant la définition d’un plan d’actions concret, adapté à vos contraintes (et à notre incroyable petite planète bleue !)
Travaillons ensemble à votre projet d’évènement éco-responsable
Je vous accompagne si vous avez un lieu et que vous voulez y organiser des évènements éco-responsable ou si vous voulez organiser un évènement éco-responsable.